dimanche 30 janvier 2011

Sciences de l’ingénieur

Cet enseignement d’exploration a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception.

Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluritechnologiques ou de l’habitat et des ouvrages.

Les activités proposées visent à explorer comment :

* exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;

* concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.