dimanche 30 janvier 2011

Santé et Social

Cet enseignement d’exploration a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.

Cet enseignement, au travers de questions sociétales , vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines et le développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

* sélectionner et traiter des informations ;

* réaliser des expérimentations et des investigations af in d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;

* présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;

* travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun