mardi 1er février 2011 — Dernier ajout mardi 17 avril 2012

BAC PRO TCI

Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Le Bac Professionnel TCI prépare l’élève aux activités de production entrant dans le champ professionnel des structures métalliques : la chaudronnerie, la tôlerie, la construction métallique, la tuyauterie industrielle.

Technicien d’atelier, ce bachelier professionnel est capable de passer d’un travail de production à la responsabilité d’une équipe, d’assurer, dans une entreprise industrielle, la liaison entre le bureau d’études et l’atelier.

Dans une entreprise artisanale, il peut prendre en charge l’ensemble des tâches de la conception à la réalisation et la pose.

Formation

La formation associe enseignement général et formation professionnelle théorique et pratique. Le programme porte sur l’ensemble des techniques liées à la chaudronnerie, la construction métallique, la tuyauterie…

Les enseignements professionnels mettent l’accent sur les techniques de traçage, d’usinage, de mise en forme et de soudage des matériaux (acier, acier inoxydable,aluminium…) et sur l’utilisation des logiciels professionnels de traçage et DAO.

Les élèves se familiarisent à l’analyse d’un dossier de définition. Ils réalisent des objets industriels à partir de feuilles de métal, de tubes et de profilés en mettant en œuvre des machines conventionnelles ou des systèmes de fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Débouchés

En entreprise artisanale ou industrielle, l’éventail des ouvrages réalisés en structures métalliques est quasi illimité.

Le profil Bac Pro TCI est actuellement très recherché.

De nombreux secteurs accueillent les diplômés : la construction navale, aéronautique, ferroviaire, l’industrie agroalimentaire, le bâtiment (ossatures métalliques, escaliers,…), l’industrie pétrolière (raffineries, plateformes,…).

Poursuite d’études

  • BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés,
  • BTS Constructions Métalliques,
  • Mentions Complémentaires, en soudure notamment.

Accès

Après une classe de 3e.

Durée

3 ans :

  • 92 semaines de formation au lycée,
  • 20 semaines de période de formation en milieu professionnel.