Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

vendredi 7 janvier 2011 — Dernier ajout mercredi 3 février 2016

3e Prépa Pro : 3e préparatoire aux formations professionnelles

La 3e Prépa Pro est une classe ouverte à des élèves volontaires, manifestant un intérêt pour la formation professionnelle même si leur projet d’insertion dans le travail reste encore à préciser.

Formation

Priorité est donnée à l’orientation : tout au long de l’année les élèves découvriront divers champs professionnels afin qu’ils soient en mesure de finaliser leur choix en fin d’année.

Comme les élèves de 3e de collège, ces élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB). Ils sont également formés pour l’obtention du Brevet Informatique et Internet (B2I) et le niveau A2 en langue étrangère (Anglais).

Des stages dans d’autres lycées professionnels et, éventuellement, dans des entreprises sont effectués par les élèves dans le cadre de leur projet professionnel.

ENSEIGNEMENT GENERAL

Français 3h30
Mathématiques 3h30
Langue Vivante Etrangère 2h00
Histoire - Géographie 3h00
Physique - Chimie 2h00
E.F.S. 2h00
E.P.S. 3h00
Education Artistique 2h00

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

6h par semaine :

* Maintenance,
* Structure métallique,
* Aide à la personne et travail en milieu familial et collectif
* Orientation : travail de recherche personnalisé.

Le module hebdomadaire de découverte professionnelle a pour but :

*d’apporter aux élèves une connaissance du milieu professionnel à travers une approche des métiers et de l’environnement économique et social,
*de les aider à construire leur projet personnel par la connaissance des parcours de formation.

Le module de découverte professionnelle participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :

* appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles,
* mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième.

Le module de découverte professionnelle se fonde aussi sur une approche individualisée permettant

* de partir des besoins des élèves (bilans personnels et mise en évidence des acquis),
* de favoriser l’envie et le plaisir d’apprendre,
* d’accompagner les élèves dans la construction de leur orientation.

Poursuite d’étude

La poursuite d’études se fait prioritairement par la voie professionnelle : CAP, BEP, BAC Professionnel et exceptionnellement en seconde générale ou technologique.

Après la classe de 4e.