jeudi 6 janvier 2011 — Dernier ajout dimanche 30 janvier 2011

La seconde de détermination

Une année de grand changement : un nouvel établissement, de nouvelles matières, un rythme et des méthodes de travail différents… Une année pour vous tester et vous décider pour une série de bac. La classe de seconde constitue le cycle de détermination du Lycée.

La nouvelle seconde générale et technologique, c’est :

* Un tronc commun pour tous ;

* 2 enseignements d’exploration ;

* Un accompagnement personnalisé ;

* Un enseignement facultatif ;

La nouvelle seconde, c’est également se déterminer pour une série de première.

Outre le développement de la culture générale, avec des enseignements communs qui occupent 80% de l’emploi du temps hebdomadaire, la seconde permet de tester ses goûts et ses aptitudes, grâce aux enseignements d’exploration. Leur objectif : découvrir les caractéristiques des différentes séries de bac et leurs débouchés (en termes d’études supérieures et de métiers.)

Communs

Français (4h) ; Histoire Géographie (3h) ; Langues vivantes 1 et 2 (5h30) ;
Mathématiques (4h) ; Physique-Chimie (3h) ;
Sciences de la vie et de la Terre (1h30) ;
Education Civique, juridique et sociale (0h30) ;
Education physique et sportive (2h) ;
Accompagenement personalisé (2h)

d’exploration

1er
module

Principes fondamentaux de l’économie & de la gestion

Sciences économiques et sociales

2e
module

Littérature et société OU
Biotechnologies OU
Santé et social OU
Méthodes et pratiques scientifiques OU
Sciences de l’ingénieur (DNL Anglais) OU
Sciences de l’ingénieur OU
Création et innovation technologiques

Organisation des enseignements d’exploration

En aucun cas les modules d’exploration ne seront déterminants dans l’orientation en fin de 2nde. Ils sont mis en place pour découvrir de nouveaux domaines intellectuels qui pourraient vous séduire pour vous permettre d’élaborer un projet d’orientation dans lequel vous serez volontaire et motivé. Afin que vous puissiez découvrir un maximum de domaines, il vous sera possible de changer le 2e module exploratoire en fin de 1er semestre.

Par exemple : un élève ayant choisi en 1er module Sciences économiques et sociales et 2e module Littérature et société pourra en fin de 1er semestre (courant Janvier) remplacer Littérature et société par Création et innovation technologiques (ou tout autre chose). Le but est de découvrir, d’expérimenter de nouveaux domaines culturels sans que cela soit déterminant dans l’orientation de fin de 2nde.

Admission et recrutement

En fin de 3e , le conseil de classe formule une proposition. Par exemple : orientation en 2nde générale et technologique. En fonction de cette proposition, le chef d’établissement arrête sa décision. Vous devez choisir avec votre famille les modules d’exploration qui vous conviennent en fonction de votre projet.

Poursuite d’études

En fin de 2nde générale et technologique, vous choisissez une série de bac en fonction de votre projet. Le conseil de classe juge si votre niveau est suffisant sur la base des enseignements communs pour poursuivre dans la série demandée.

Les options de détermination :

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion
Sciences Économiques et Sociales