dimanche 18 mars 2012

Voyage au Danemark 2012 (logo)Voyage au Danemark 2012

« Pour la quatrième année consécutive, nous avons réalisé un échange avec le lycée danois « Katedralskole » de Viborg » présente M. Antoine, l’un des professeurs accompagnant les élèves dans ce projet. « Viborg est une ville de 45000habitants située dans le Jutland au nord du Danemark, à environ 300 Km de Copenhague. Le but de cet échange est de fournir aux élèves des classes de 1re S et ST2S de notre lycée une expérience de la citoyenneté européenne. »

L’échange est organisé en 2 étapes :

Accueil des élèves danois :

Du 8 au 13 octobre 2011, 44 élèves danois sont venus au lycée Maupertuis et ont été hébergés gratuitement dans les familles françaises de leur correspondant. Le programme a permis aux jeunes danois et français de mieux se connaître et de découvrir les richesses culturelles et touristiques de notre région.

Ainsi les jeunes danois ont pu dès le premier jour découvrir le Cap Fréhel, le Balcon d’Emeraude, Dinan (cité médiévale) et Léhon (petite cité de caractère).

Après l’accueil par Monsieur Le Proviseur, la visite du lycée et la participation aux cours, l’après midi du lundi était consacrée aux divers tournois de badminton, basket ou football.

Le mardi direction l’île de Bréhat, visite en vélo et contact avec les îliens obligatoire pour pouvoir répondre au quiz.

Mercredi matin direction la cité d’Aleth et son mémorial de la 2de guerre mondiale. Le mercredi après midi réception à la mairie puis visite des musées de Saint Malo. Avec les élèves français comme guides, ils ont pu apprécier St Malo Intra Muros. Le mercredi soir, la traditionnelle soirée au lycée avec les familles.

Jeudi, sur le chemin du retour, petit détour inoubliable par le Mont Saint Michel.

Voyage au Danemark des élèves français :

Du 16 au 23 mars, nos élèves se rendent à leur tour dans les familles danoises de leur correspondant.

Dimanche : Départ pour Skagen au nord du Danemark, visite guidée du vieux Skagen, puis visite du musée des peintres.

Lundi : Accueil par Monsieur Le Proviseur de Katedralskole, visite de l’école en groupe, les élèves participent aux cours, sports, puis Quiz sur la ville de Viborg.

Mardi : lesVikings passé et présent à Aarhus, visite du Moesgaard museum, visite de la vieille ville de Aarhus, visite du musée d’art moderne Aros, la cathédrale et le centre ville.

Mercredi : Grundfos (le plus grand fabriquant de pompe au monde). Visite du musée de l’énergie. Buffet Franco-Danois au lycée avec concours de chansons et musiques populaires. Diaporama sur les semaines en France et au Danemark. Résultat du quiz.

Jeudi : Départ pour Copenhague, visite de en petits groupes puis retour vers Saint MALO après une semaine riche en émotions.

Suivez le reportage photos de ce voyage à l’adresse : https://picasaweb.google.com/danemark2012maupertuis